
NOTRE LANGUE Pétition n°698
J’ai lu l’article de Philippe Hoffmann publié au Tageblatt du 26.09.
On peut dans une certaine mesure partager cette analyse.
Elle met les points sur les « i » qui irritent à juste titre beaucoup de nos compatriotes.
*
Il y a pourtant un hic.
Si désormais la langue luxembourgeoise devait être la première langue tant administrative que judicaire du pays, il faudrait trouver les génies qui se missent à traduire en notre langue tous les codes qui régissent la société et qui sont tous sans exception (et heureusement) rédigés dans la langue de Voltaire : le code civil, code pénal, code du travail, etc. etc.
Faute d’une « luxembourgisation » de ces textes élémentaires qui gouvernent l’Etat dans une langue étrangère, il ne saurait être question d’élever notre langue au rang de « Amts Sproch ».
Cet exercice me semble cependant un exercice impossible.
Notre langue n’est en effet pas assez riche, ni assez précise pour reprendre un à un les articles des divers Codes, à moins de franciser en permanence les mots qui ne conviennent pas.
Et ce serait une mer de mots ! Un océan !
Ce serait d’un ridicule mortel.
Rien ne prévaut sur la précision de la langue française dans les divers domaines du droit, qui a pour elle la tradition et l’érudition.
Ainsi pour l’essentiel de la chose publique, le luxembourgeois restera une langue secondaire.
Le français continuera à régir notre vie en société.
Cet aspect fondamental est totalement négligé par les auteurs de la pétition 698 et le pays restera ainsi entre deux chaises, l’une fermement et pour très longtemps établie en France et l’autre chez nous.
Cela creuse le sens de la pétition.
C’est une des raisons majeures pour laquelle je ne signerai pas ce texte.
Gaston VOGEL






Bravo, quasi tout est dit :
« Et ce serait une mer de mots ! » – il n’y aurait pas un espace et un mot de trop à la fin 😉
Je tiens toutefois à signaler que le code fiscal fait un détour du côté allemand, comme l’illustre ce maudit « texte » non traduit depuis plus de 70 ans : http://www.legilux.public.lu/leg/a/archives/1931/0900/1931A9000Z.html
Jawohl !